Air Jordan : Nike et Michael Jordan

Michael Jordan né le 17 février 1963 à Brooklyn aussi appelé par ses initiales « MJ » est selon la BBC et la NBA, le plus grand joueur de basket-ball de tous les temps, joueur historique des bulls, il les rejoint en 84 après avoir gagné le championnat universitaire avec l’université de Caroline du Nord.
MJ a également popularisé à l’international le basket-ball et la NBA dans les années 1980 et 1990. Jordan possède un gros palmarès : cinq fois meilleur joueur de la ligue, champion de NBA avec les Bulls (91,92,93) et après un bref arrêt pour se consacrer au baseball à la suite du décès de son père, il revient pour gagner trois nouveaux titres avec Chicago (96,97,98) souvent couverts de louanges pour ses statistiques hors-normes. Il est aussi reconnu pour ses sublimes dunks, lui ayant valu le surnom de « Air Jordan ». Il mit un terme à sa carrière en 2003 après deux saisons à Washington.

 

 

Jordan est connu tout autour du globe pour son jeu de main mais aussi pour les produits auxquels il prête son image, comme le parfum, la publicité ou encore ce sur quoi nous allons nous pencher : les baskets. Tout commença au lycée, Jordan joue en Nike ou en Adidas, puis à l’université, opte pour les converses, pour les sélections des JO, il repasse chez le géant allemand. Tous pensés que pour sa première saison en NBA, il allait s’engager avec la marque aux trois bandes, et contre toute attente Nike rafle la mise avec un contrat de 2,5 millions sur 5 ans plus des royalties sur chaque produit vendu.
La marque profita de son nom et de son surnom pour développer la première Air Jordan I un croisement entre la Air Force I et la Nike Dunk, qui fit son apparition lors du All-Star Game de février 1985. Après un désaccord entre le joueur et Nike qui reprocha à la marque que la chaussure portait les couleurs du diable, ils réussissent à se mettre d’accord, ce fut au tour de la NBA d’interdire au joueur de porter la Air Jordan I qui bouleversait les traditions, on devait porter des chaussures de la même couleur que son club, au point d’écoper de 5000$ à chaque infraction… La marque américaine en profita pour créer un spot publicitaire avec comme slogan : « La NBA l’a interdit, mais rien ne vous empêchera de porter les nouvelles Air Jordan ». Coup de poker gagnant, alors que Nike évalué le chiffre d’affaires sur 3 millions de dollars sur 3 ans, ils tableront sur 153 millions en une année, à partir de ce moment-là l’histoire de la marque « Jordan » se met en marche …

Articles Récents